Inscrire un site - Contact - FAQ - Annonces chevaux - Communiqus
Connexion "espace membres"

Accueil

Débuter l’équitation : de quels équipements aurez-vous besoin ?

Pour se mettre à l’équitation, il est important que le cavalier possède le matériel adapté. Ce dernier lui permettra de monter le cheval en toute sécurité, mais aussi d’être à son aise. En tant que débutant, ce n’est pas toujours facile de se retrouver parmi le bridon, la selle, le tapis et autres. Votre centre équestre devrait vous fournir le matériel nécessaire. Vous pourriez aussi vous le procurer si le cheval vous appartient. Voici les indispensables.


equipement d'équitation débutant

Pour se mettre à l’équitation, il est important que le cavalier possède le matériel adapté. Ce dernier lui permettra de monter le cheval en toute sécurité, mais aussi d’être à son aise. En tant que débutant, ce n’est pas toujours facile de se retrouver parmi le bridon, la selle, le tapis et autres. Votre centre équestre devrait vous fournir le matériel nécessaire. Vous pourriez aussi vous le procurer si le cheval vous appartient. Voici les indispensables.

Les équipements sécuritaires

enfant qui monte a cheval
La pratique de l’équitation peut être dangereuse si vous ne possédez pas un équipement d'équitation adapté. Pour un débutant, voici les incontournables :

La bombe d’équitation

Encore dénommée casque, c’est une protection indispensable au cavalier. Son port est obligatoire dans tous les centres où vous ferez de l’équitation. En cas de chute, cet équipement protégera votre tête. Sa taille doit être choisie en tenant compte de la tête du cavalier, afin de ne pas être trop large ou juste.

Les protections dorsales

Ces équipements protègent le dos du cavalier si une chute survenait. Sur le marché, ces accessoires se déclinent sous de nombreuses formes :

  • Les coques dorsales ;
  • Les gilets de sécurité ;
  • Les gilets air bag.

Chacune de ces protections dorsales possède son utilité.

Les vêtements d’équitation pour débutant

En tant que débutant, il est recommandé de choisir des vêtements qui conviennent pour l’équitation. Ils doivent allier confort et sécurité lorsque vous êtes sur votre cheval. Comme ici, ce sont notamment :

Les pantalons d’équitation

Leur conception leur permet de procurer du confort au cavalier. Le pantalon d’équitation n’a pas de coutures entre les cuisses, ce qui évite les frottements. Différents modèles existent en fonction des préférences de chaque cavalier.

Les gants d’équitation

Vous ne pourrez pas vous en passer, surtout pour des débuts en équitation. Ces équipements évitent que vos mains soient blessées par les rênes. Il est fréquent que certains modèles de gants d’équitation soient équipés de grips. Ainsi, vous avez moins de chances que les rênes glissent de vos mains.

Les chaussures

cavalier equitation
Faire du cheval implique évidemment des chaussures adaptées. Celles dédiées à l’équitation se distinguent par leurs talons assez fins. Ainsi, le pied ne peut pas être retenu dans l’étrier en cas de chute. Vous devrez donc faire un choix entre les catégories suivantes :

Les bottes d’équitation

Ici encore, différents modèles vous seront proposés :

  • Les bottes en caoutchouc ;
  • Les bottes en cuir ;
  • Les bottes en synthétique.

Les premières sont parfaitement adaptées pour les cavaliers débutants. Vous n’aurez pas besoin d’un budget conséquent pour vous les procurer. Le cuir vous fait bénéficier d’un confort exceptionnel, et d’une bonne durabilité. Son prix peut toutefois être un frein à son acquisition.

Les boots et les mini-chaps d’équitation

Ces équipements sont généralement des pièces en cuir. Le cavalier les porte enroulés autour de sa jambe, avec des boots d’équitation. Les mini-chaps viennent des cowboys, qui avaient besoin d’assurer la protection de leurs mollets au cours du travail monté. Vous pourrez vous procurer les boots et mini-chaps à peu de frais. Ce n’est pas le cas des bottes pour l’équitation qui requièrent un plus gros budget.

Les débutants apprécient énormément ce type de chaussures, car c’est une protection efficace. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez le choix entre :

  • Le caoutchouc ;
  • Le cuir ;
  • Le synthétique.

Celui pour lequel vous opterez dépend d’abord de l’activité, mais aussi de vos préférences en tant que cavalier. Le caoutchouc est l’idéal lorsque l’on débute.

Bien choisir son équipement pour faire de l’équitation est très important. Notez que vous aurez principalement besoin de matériel de protection, de vêtements particuliers et de chaussures. Chacun d’eux a une fonction particulière, et vous ne devrez pas survoler la qualité des matériaux.